Table ronde robotique Fevrier 2018
En compagnie de Benoit Girard chercheur au CNRS, Marion Montaigne auteure de "Dans la combi de Thomas Pesquet" et (moi-même) Cédric Vasseur spécialiste des nouvelles technologies en robotique et intelligence artificielle nous nous retrouvons au "Dernier Bar avant la fin du monde", espace original dédié à la culture de l'imaginaire accompagné par une déco de science-fiction située entre Starwars et Docteur Who.
 Marion Montaigne, Benoit Girard, Cédric Vasseur
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BeepAI, intelligence artificielle qui apprend par elle-même à programmer
Présenté par Cédric Vasseur
J'ouvre la soirée par une présentation de BeepAI, une intelligence artificielle qui "apprend" par elle-même à programmer.
BeepAI est composée de plusieurs modules développés de 0 comprenant la "BeepMachine", une machine virtuelle se comportant comme un véritable ordinateur capable de simuler de vrais calculs et opérations de logique informatique, à partir d'un objectif défini BeepAI va alors chercher la meilleure série d'instructions "addition", "soustraction", "conditions", "boucles" pour résoudre le problème qu'on lui donne. Comme elle est multiplateforme, elle peut fonctionner simultanément sur PC, MAC, Linux, Téléphone Android, ... Les meilleures solutions sont ensuite partagées entre chaque instance et peuvent être appelées sous la forme de sous-programmes pour accélérer la recherche de certains problèmes. BeepAI dispose aujourd'hui de plugins robotiques lui permettant de se brancher rapidement sur caméras, capteurs, moteurs afin par exemple de trouver la meilleure série d'instructions à envoyer à chaque moteur pour permettre à un robot de lever un drapeau vert. Suivi de nombreuses questions du public.
Lien : http://www.beepmaster.com
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Biomimétisme et apprentissage robotique au CNRS
Présenté par Benoit Girard
Benoit Girard chercheur au CNRS spécialiste dans la modélisation informatique des régions du cerveau impliquées dans la sélection de l'action, apprentissage par récompense et punition, échange avec nous sur ses expériences appliquées sur un "cyber-rat" de laboratoire capable de retrouver son chemin grâce à ses seules moustaches. Le prototype est si sensible que le frottement des moustaches sur la surface d'un mur peut donner de nombreuses informations. Comment apprendre à un robot à lancer une balle ? Grâce à un "double" virtuel le robot Baxter "s'imagine" lancer une balle de multiples fois, lorsqu'un opérateur déplace une corbeille dans la pièce où il est situé il fait mouche à tous les coups ou presque, le virtuel étant différent de la réalité, il apprend à se corriger au fur et à mesure de ses erreurs. Suivi des questions avisées du public.
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L'approche artistique
- Cédric Vasseur / BeepMaster : http://www.beepmaster.com
- CNRS : http://www.cnrs.fr/
- Arte / Tu mourras moins bète : https://www.arte.tv/fr/...
- Professeur Moustache : http://tumourrasmoinsbete.blogspot.fr/
- Evenement Facebook : https://www.facebook.com/...
- Dernier bar avant la fin du monde : https://www.dernierbar.com/
- Association robotique Caliban : https://caliban-asso.fr/
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