Kicklox, petit déjeuner de l'innovation

Organisé par Kicklox, le premier petit déjeuner de l'innovation se déroule à Paris en compagnie de Fabrice D'Ornano, ancien commandant de sous marins dans la Marine Nationale,  qui anime ce premier rendez-vous sur le thème "Le rôle du collectif dans les systèmes complexes".


Photo conference

 

Tout d'abord qu'est-ce que "Kicklox" ? Kicklox est une jeune plateforme française d'ingénieurie collaborative. Plus qu'une CVThèque spécialisée, Kicklox propose aux entreprises/ingénieurs de mettre en ligne un descriptif de leurs projets et besoins et de placer en face les équipes compétentes. Kicklox met en avant de nombreuses thématiques innovantes : usine du futur, industrie du numérique, dans un panel de compétences très variées et orientées "nouvelles technologies" tel que : robotique, intelligence artificielle, réalité virtuelle...

La plateforme Kicklox ressemble pour beaucoup à ce que l'on trouve habituellement sur une CVThèque en ligne, ce qui fera la différence c'est sa spécialisation high-tech et la possibilité de "déposer" un projet avec "appel d'offres" et option de facturation en ligne.

La conférence, animée par Fabrice D'Ornano, est présentée sous la forme d'un retour d'expérience, et quelle expérience !
Du commandement d'un sous-marin nucléaire, à toute une escadrille ! Fabrice D'Ornano s'est forgé une solide expérience des systèmes "complexes".

 

Photo conference

 

Après un petit rappel sur l'évolution des nouvelles technologies des frères Wright (inventeurs de l'avion) aux moyen de transports plus récents. Fabrice D'Ornano met en avant un paradoxe constaté au fil de son expérience : l'homme est un "maillon faible" et en même temps un "facteur de fiabilité" au sein des "systèmes complexes". En effet, de nombreuses erreurs humaines conduisent à des catastrophes technologiques sans précédent, et en même temps, seul l'humain a les qualités requises pour parer à toute éventualités. Les questions sur le rôle de "chef", son "leadership" sont passées en revues. On rentre ensuite un peu plus dans les détails sur le comportement humain avec la gestion du stress, différences entre esprits "analytiques" et "intuitifs", et une autre qualité humaine non négligeable : l'audace.

En conclusion : un premier rendez-vous réussi avec un interlocuteur de qualité qui sait amener de nouvelles pistes de réflexions : la place de l'homme face aux nouvelles technologies, faces à des systèmes de plus en plus sophistiqués et complexe.

 

 

Cédric Vasseur Cédric Vasseur